Abbaye Royale Notre Dame de Cercanceaux

Souppes-sur-Loing

Abbaye Royale Notre Dame de Cercanceaux

Située dans la vallée du Loing, l'Abbaye cistercienne de Cercanceaux fut fondée en 1181 sur l'impulsion d'un abbé, du seigneur local et de Philippe Auguste roi de France.

.En 1181, l’Abbaye de Cercanceaux est fondée par l’ordre des moines de Cîteaux sur les marais de Cercanceaux. Les moines drainèrent les terrains alentours pour installer jardins et bâtiments, et créèrent le « Ru des moines » grâce à une prise d’eau faite sur le Betz, petit affluent du Loing. Le Ru se rejette dans le Loing à la sortie de l’abbaye. La prière et le travail rythmaient ainsi la vie quotidienne. La grange cistercienne du XIIIème siècle servait aux travaux des moines. L’Abbaye fût vendue comme bien national après la Révolution et abrita une papeterie jusqu’en 1926. On retrouve également dans l’enceinte de l’Abbaye des bâtiments industriels, un pressoir à fruit et une ancienne école. Cette propriété privée est largement ouverte au public depuis 1996 (visites guidées organisées par l’Office de Tourisme, conférences, concerts, expositions, location de salle, etc.).
  • Visites guidées

Situation

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.