Héraklès archer et le sport

Égreville

Héraklès archer et le sport

L'exposition présente la réflexion de l'artiste aussi bien dans sa création d'affiche en 1924 que dans son chef d'oeuvre, Héraklès archer", qui a rayonné dans le monde entier, entre héros mythologique et athlète contemporain.

Conçue grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée Bourdelle de Paris, à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 et en lien avec l'exposition du musée de la Seine & Marne à Saint-Cyr-sur-Morin "Paris Olympique 1900-1924-2024"

Héraklès archer, réalisée entre 1906 et 1909, est l'une des oeuvres d'Antoine Bourdelle les plus abondamment éditées et reproduites, l'une des plus belles réussites plastiques du sculpteur mais aussi celle qui accueille le visiteur du musée-jardin départemental situé dans le hameau du Coudray à Egreville. Une divine force d'être anime ce "morceau de bravoure", créé pour le collectionneur Gabriel Thomas et acclamé au Salon des artistes de 1910. Engagé dans une lutte sans merci contre les oiseaux du lac de Stymphale, le héros bande son arc et son courage dans un élan déployé mais contenu. Bourdelle détermina l'écartèlement de la pose en travaillant la glaise face à son modèle, le commandant Doyen-Parigot rencontré aux "samedis Rodin". Le buste rejeté en arrière, la contraction du genou et du bras droit décuplent la tension de la jambe gauche, au dessus du vide béant. Et le masque effilé du héros - inspiré peut-être de la statuaire grecque archaïque - a la beauté incisive du projectile lancé vers un but : la flèche, la course de l'homme.

Antoine Bourdelle a par ailleurs concouru pour imaginer l'affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris de 1924. Après avoir exploré plusieurs pistes, Bourdelle décida finalement que son Héraklès archer fournirait le sujet central de cette composition. La morphologie athlétique de ce héros mythologique semblait un sujet très approprié pour une affiche des Jeux Olympiques, entre exaltation du corps de l'athlète et rappel de l'origine antique des Jeux. Mais ce sont finalement les affiches imaginées par Jean Droit et d'Orsi qui ont été utilisées. Celle de Bourdelle n'étant pas sélectionnée, elle resta à l'état de projet.

A l'aide de documents et reproductions de dessins et photographies, mais aussi de quatre bronzes originaux, prêtés par le musée Bourdelle de Paris, l'exposition présentera les sources du sujet traité par Bourdelle, la lente gestation de cette sculpture, le refus du naturalisme et de la narration, les choix audacieux d'échelle, de composition et d'équilibre, la savante disposition des pleins et des vides, la fabrication technique du bronze, les déclinaisons (variantes, éditions, fragments), son exposition et sa réception critique, sa diffusion et sa présence dans le monde, sa postérité enfin.
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide WC + barre d'appui + espace de circulation Boucle magnétique disponible à l’accueil Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères Présentation du lieu accessible aux personnes déficientes visuelles à l'accueil

Situation

Périodes d'ouverture

Du 03/07 au 22/09/2024
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Tarifs

Tarifs

Inclus dans le prix d'entrée du musée.